Votre carrière commence içi à l’ENF

Professeur Denis Mbuyu Manga – Directeur de l’Ecole des Finances de Kinshasa :

L’Ecole Nationale des Finances a été créé en 1974. Elle occupe une position particulière au sein du ministère des Finances car elle jouit d’une autonomie administrative et financière. L’ENF est chargée de la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle des agents et cadres de l’Etat, en matière de finances publiques et d’assurances.

L’Etat s’était rendu compte d’une lacune : les agents diplômés d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire qui étaient affectés à des postes financiers n’avaient généralement que des notions sommaires et purement théoriques en finances publiques. La formation de l’ENF est donc ouverte aux fonctionnaires et agents de l’Etat possédant au moins le diplôme d’Etat et ayant étés reçus au concours. L’enseignement y est gratuit, mais l’étudiant s’engage à servir l’Etat pendant une période de 6 ans au moins à compter de la date d’obtention du diplôme de fin d’études. Une sorte d’échange « gagnant-gagnant » !

L’ENF jouit d’une reconnaissance nationale et internationale. Les diplômés de l’ENF contribuent au sein des administrations des Finances, du Budget et d’autres régies financières à mobiliser les recettes de l’Etat, à encadrer et à gérer d’une manière transparente et rigoureuse les dépenses publiques. Ceci afin de permettre au gouvernement de disposer des moyens financiers nécessaires au développement socio-économique du pays. Les diplômés de l’ENF qui ont occupé et occupent encore aujourd’hui des postes de responsabilité ministres, ADG, DG, directeurs… dans l’administration et les services publics sont nombreux.

Leave a Reply