Réception des finalistes ENF de la DGDA

La Haute autorité de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a offert vendredi 30 septembre 2015, à l’Hôtel Venus, une réception à l’honneur des récipiendaires de cette régie qui viennent de terminer brillamment leur formation en douanes et accises à l’Ecole nationale des Finances (ENF) de Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, Déo Rugwiza Magera, N° 1 de la DGDA, a formulé trois importantes recommandations aux heureux finalistes qu’il considère désormais comme étant des pions majeurs sur lesquels sa régie financière va compter. Dans la première recommandation il les invite à devenir des adeptes du changement. Deuxièmement, il leur a demandé de s’approprier les enseignements reçus afin d’exercer avec grande compétence les tâches qu’ils vont désormais accomplir. En dernier lieu, il les a appelés à intégrer les valeurs éthiques dans leurs prestations quotidiennes.

Concernant cette dernière recommandation sur laquelle il s’est longuement attardé, il a rappelé aux heureux promus que la réussite n’arrive qu’aux hommes pleins d’intégrité et de probité. Parlant de l’éthique morale, il leur a fait comprendre que si on a la science mais qui n’est pas associée à la conscience, on ne sera que ruine. A ce propos, il a offert à chacun des lauréats un exemplaire du Code de bonne conduite qu’ils devraient utiliser comme leur bréviaire. Il a relu particulièrement les dispositions du titre III de ce document qui stipulent que les valeurs de l’agent public de l’Etat reposent sur le dévouement, la ponctualité et la rigueur.

Auparavant, il avait situé le contexte de la manifestation en indiquant que depuis quelque temps, chaque année, la DGDA organise une réception à la fin d’un cycle de formation pour féliciter ses agents qui ont terminé leurs enseignements. Au cours de l’exercice 2015, ont été à l’honneur, avant les finalistes du jour, quatre stagiaires de la DGDA venus de l’Ecole de vérification de Belgique.

En plus, Déo Rugwiza s’est réjoui du fait que les majors de classe c’est-à-die les premiers aussi bien en Belgique qu’à l’ENF sont tous de la DGDA, avant d’indiquer qu’en ce qui concerne l’ENF, il y a eu au total des résultats suivants : 21 réussites avec mention « grande distinction », 21 « distinctions » et 21 « satisfactions ».

Leave a Reply